Pourquoi faire appel à une agence funéraire est-il conseillé ?

Le décès imprévu d’un proche peut complètement déboussoler une famille, non seulement du point de vue tristesse mais aussi de la préparation des obsèques et des étapes administratives qui devront être réalisés avant le délai de six jours autorisés pour l’inhumation. Faire appel à des agences funéraires devient alors indispensable.

Modalités d’intervention des agences funéraires

Les agences funéraires proposent leur intervention depuis les débuts jusqu’à la fin des obsèques. Dès que la famille ou les proches du défunt font appel à leur service, elles organisent en fonction des lieux de décès les préparations appropriées car les décès dans les hôpitaux ou à domicile ne sont pas traités de la même façon, il en est aussi de l’organisation de l’inhumation selon la religion ou encore le lieu d’enterrement (propriété privée, concession funéraire, terrain municipal). Les agences s’occupent aussi du transport et déplacement du corps vers le domicile pour les veillés et les hommages. Elles informent la famille de toutes les dispositions administratives qui doivent être réalisées. Enfin, elles s’occupent de l’organisation d’inhumation ou la crémation du défunt.

L’obligation des agences funéraires

Les agences doivent donner des devis gratuits à la famille, au cas où des comparateurs en ligne peuvent fournir les devis d’agences. Les devis sont établis en fonction de l’adresse du client, les déplacements possibles et les cérémonies funéraires. Les agences funéraires doivent aussi s’informer auprès des proches endeuillés si le défunt a souscrit un contrat funéraire ou une assurance obsèques de son vivant. Dans le cas contraire, les agences peuvent aussi procéder à des méthodes de paiement par étalement pour les familles en difficulté. Il est aussi important de souligner que les agences funéraires peuvent prélever le règlement de leur facture sur les comptes bancaires de la personne défunte.

Les avantages de faire appel à leurs services

Le principal avantage des agences funéraires c’est leur professionnalisme vis-à-vis de l’organisation des obsèques. Ils apportent des conseils que les personnes normales qui préparent les obsèques ne connaissent pas. Et comme les agences funéraires prennent toute l’organisation des obsèques à leur charge, elles ne font qu’informer la famille des meilleures alternatives. Les conseils et les services des agences funéraires sont flexibles et peuvent donc être adaptés à chaque situation financière. De plus, ils peuvent aussi proposer de personnaliser les obsèques et facilitent aussi l’organisation administrative et rituelle des cérémonies. Leur assistance peut être, de même, un grand soutien moral pour la famille.

Ce que vous devez préparer pour une cérémonie d’inhumation
Avez-vous une idée sur combien coûte l’acte de l’enterrement en France ?