Acheter une plaque funéraire personnalisée

plaque funéraire
La réalisation d’une plaque funéraire est le dernier hommage que les proches peuvent offrir à une personne décédée. Cette marque rappelle le souvenir de son existence et représente un témoignage d’estime. Cependant, toutes les plaques ne se valent pas, les modèles personnalisés sont les mieux indiqués.

Mise au point sur la plaque funéraire personnalisée

La mise en place d’une plaque remonte à l’époque de l’antiquité. Cet objet ressemble, un tout petit peu, à la stèle funéraire, sauf que l’utilité de ces deux produits diffère. La plaque tombale peut être personnalisée grâce à des inscriptions spécifiques. Ce support s’installe aussi bien sur une tombe, sur un caveau funéraire que sur un enfeu. Certes, les informations du patronyme peuvent être inscrites sur cet objet, mais la séparation de la plaque et de la stèle s’avère être la meilleure option. De ce fait, les informations officielles exigées par la loi sont faciles à déchiffrer et sont totalement indépendantes de la plaque. Pour plus de détails, un tour sur www.france-tombale.fr s’impose.

Quel matériau pour une plaque funéraire personnalisée ?

Une large gamme de matériaux adaptés à la réalisation d’une plaque existe. Le métal, le laiton, le granit, la porcelaine, la céramique, l’email et le plexiglas représente le choix disponible pour la fabrication de cet objet. Dans tous les cas, la méthode d’inscription la plus adaptée pour une plaque s’avère être la gravure. Les commanditaires peuvent opter pour une gravure à la pointe-de-diamant, au fraisage ou au laser. Cette dernière permet de créer davantage de motifs.
Le métal est un matériau résistant, mais sa durabilité reste limitée. Les personnes qui préfèrent ce matériau doivent privilégier les plaques métalliques inoxydables. Le cas échéant, la préservation de sa qualité initiale nécessite l’application d’un antirouille et d’une bonne peinture couvrante qui ont la capacité de résister aux intempéries.
La plaque de pierre tombale en laiton est un support avec une matière noble, durable et résistante aux aléas du climat. Les modèles fabriqués dans ce matériau ne craignent ni le gel, ni les rayons UV. Le laiton permet de faire une gravure en profondeur, tout en offrant une qualité inaltérable. Cet avantage favorise la durabilité de la peinture.
Le granit est un autre matériau pouvant servir à la réalisation d’une plaque personnalisée pour un défunt. Sa grande solidité, sa déclinaison en plusieurs couleurs et surtout sa qualité permettent de l’adapter harmonieusement à l’environnement d’un cimetière.
La porcelaine et la céramique sont aussi utilisables pour créer une plaque funéraire. Ces dernières ont l’avantage de pouvoir être personnalisées avec des motifs peints. Un design qui a une apparence un peu spéciale et originale.
L’email est un support durable et robuste pour être choisi comme plaque tombale. Son autre point fort est la possibilité de le découper selon les formes souhaitées, que ce soit une croix, un cœur ou autres. Ces modèles peuvent être fixés à l’aide d’œillets pour avoir une plaque haut de gamme sur la tombe d’un être cher.
Le plexiglas est pareillement un matériau résistant à l’extérieur qui vieillit avec le temps. Cette matière plastique rigide se décline en transparent et avec un fond de couleur. La gravure inaltérable est effectuée au laser, à l’arrière de la plaque. Réaliser une plaque en plexiglas imprimée avec des encres UV résistantes aux intempéries est aussi possible.

Quelles sont les inscriptions à mettre sur une plaque personnalisée ?

Une plaque personnalisée a l’avantage de pouvoir contenir des inscriptions répondant totalement aux attentes du commanditaire. Des expressions et des citations peuvent y être gravées, celles que le défunt a aimées ou celles qui lui sont destinées. Au même titre, le support peut être personnalisé par une photographie du défunt ou une autre image reflétant ses caractères. Mieux encore, une plaque peut inclure un texte, une image et une gravure.
Une plaque peut inclure, outre le nom et le prénom du défunt, ces dates de naissance et de décès. Sa citation préférée et un message d’amour peuvent rehausser le support, tout comme une illustration ou une photo peut l’agrémenter.

Astuces pour réaliser une plaque funéraire

La plaque peut toujours être personnalisée, qu’elle soit réalisée pour exprimer sa tristesse ou pour mémoriser les heureux moments. Dans ce contexte, la création doit veiller à ce qu’elle reflète la personnalité du défunt. Tous les détails sont à étudier avec minutie, allant du choix du matériau, de la couleur, de la gravure, et surtout des inscriptions. La taille et la forme doivent correspondre à celle de la stèle, de manière à avoir un support harmonieux. Étant donné qu’une plaque ne peut pas être changée, les personnes qui veulent en placer doivent bien réfléchir avant de se décider. Une plaque tombale, qu’elle soit moderne, classique ou autre, doit être un objet dédié à la mémoire d’un être cher, d’où le point d’honneur à mettre sur sa qualité. Tous les détails comptent dans la réalisation d’un tel chef-d’œuvre.


Pourquoi faire appel à une agence funéraire est-il conseillé ?
Ce que vous devez préparer pour une cérémonie d’inhumation