Pourquoi une plaque funéraire personnalisée est-elle un hommage parfait ?

Plaque funéraire

Lorsqu’un être cher trépasse, tous les moyens sont bons pour lui offrir un dernier hommage. Cependant, le plus efficace et à la fois, rempli de modernité est la confection d’une plaque funéraire personnalisée à l’image du défunt. Si vous vous demandez encore ce qui fait de cet ornement une manière parfaite d’honorer la mémoire d’un proche disparu, cet article devrait vous aider à lever le doute et à vous décider.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Les plaques funéraires constituent dans la plupart des cas des ornements qui enjolivent les monuments mortuaires. Tout comme la plaque funéraire personnalisée sur lecoqfuneraire.fr, elles représentent, au-delà d’un simple outil décoratif de la stèle, un témoignage de son attachement et de son affection à un proche trépassé.

Pour correspondre aux besoins des endeuillés, la plaque funéraire personnalisée se présente comme l’objet singulier qui leur permettra de rendre un digne hommage à leur parent disparu. La personnalisation procède du choix des matériaux à la sélection des couleurs, écrits ou sculptures qui embelliront la dernière demeure du disparu. Les plaques commémoratives personnalisables peuvent être valorisées de diverses manières :

·         Placées sur la tombe ou le sépulcre ;

·         Sur le caveau mortuaire ou ;

·         Sur un enfeu.

Loin de substituer les renseignements patronymiques exigés par la loi, ce mémorial est plus avantageux et moderne qu’autres objets. Les raisons en sont simples.

La plaque funéraire personnalisée, un moyen de perpétuer le souvenir du disparu

Dans un cimetière, vous trouverez une multitude de façons utilisées pour se rappeler les êtres trépassés. N’est-ce pas une raison suffisante pour que vous personnalisiez le monument funéraire de votre proche ? En effet, pour une personnalisation à la fois singulière, moderne et esthétique, les plaques décès existent en plusieurs formes et tailles.

Qu’elles soient ovales, rectangulaires ou circulaires, il est possible d’y graver :

·         Une photo ;

·         Une citation

·         Un message personnel ;

·         Un proverbe ;

·         Les strophes d’une chanson ou d’une poésie ;

Le plus important est que la plaque funéraire personnalisée véhicule un message d’au revoir qui correspond à la personnalité du défunt. Elle doit également exprimer une profonde et remarquable façon des vivants de témoigner un amour des plus distingués au disparu.

La plaque tombale personnalisée, l’idéal symbole du passage sur terre de la personne décédée

Pour beaucoup, la réalisation d’une plaque décès est un geste qui matérialise la présence du défunt ici bas. En dépit du fait que le cercueil est englouti sous terre, les proches du défunt cherchent une façon d’accrocher leur espoir à quelque chose de visuel dont notamment une plaque funéraire personnalisée, qui leur rappelle davantage son antérieure existence.

Étant donné que les mots de condoléances, les couronnes et autres objets immatériels tendent à disparaître avec le temps, il devient indispensable qu’un élément concret les rattache indéfiniment au trépassé. D’où la confection d’un cadre commémoratif et personnalisable. 

Pour plus de modernité, il suffit de compléter au laser des dessins floraux au cadre pour en faire un excellent jardin de souvenirs et un moyen de ressentir du réconfort dans ces moments de deuil.

Comment créer une plaque mortuaire personnalisée sur mesure pour son proche disparu ?

La plaque funéraire personnalisée est l’élément incontournable qui permet de rendre un hommage mémorable. Encore, faudra-t-il connaître les critères sur lesquels se baser pour faire le bon choix.

Le premier critère à prendre en compte est le matériau. Il doit être fait en tenant compte de sa solidité, de sa durabilité, mais surtout en fonction de sa modernité. Si vous en avez marre du traditionnel granit, vous pouvez commander la plaque tombale en plexiglas ou en pierre acrylate ; ce sont là des valeurs sûres.

Le second facteur concerne l’emplacement de la plaque funéraire personnalisée, car, selon qu’il s’agit d’un columbarium, d’un sépulcre classique ou d’une case, les dimensions et formes varieront. Ces deux dernières caractéristiques déterminent également la taille des inscriptions qui figureront sur la plaque. Prenez en considération les différentes déclinaisons de vos inscriptions et sculptures.

En ce qui concerne le prix, il est une modalité à ne pas négliger lors de la confection de la plaque tombale. Le coût des obsèques est un important point à prévoir en amont, voilà pourquoi il est essentiel que celui de la plaque soit précisé dans le budget. Choisissez la plaque funéraire personnalisée qui correspond au mieux à votre budget, mais sachez que plus la personnalisation est importante, plus le prix est élevé.

À vous de choisir !

 

Pourquoi est-il important de souscrire un contrat obsèques ?
Trouver une prestation funéraire pas chère en ligne